Fil RSS

Archive de nouvelles

Regards croisés sur l'arrivée de la 138 à Unamen Shipu
7 mars 2018 — Les travaux pour le prolongement de la route 138 entre Kegaska et Unamen Shipu (La Romaine) devraient débuter en 2019. Même si l'arrivée de la route à Unamen Shipu brisera son isolement et facilitera les transports, certains voient d'un mauvais oeil le désenclavement de la communauté.
Le budget de la reconnaissance : 5 milliards pour les Autochtones
7 mars 2018 — Après la réconciliation, place maintenant au budget de la reconnaissance. Le budget du ministre fédéral des Finances, Bill Morneau, prévoit des investissements supplémentaires de 5 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années afin d'améliorer la situation des enfants, la santé, la qualité des logements et favoriser l'autonomie [...]
Trudeau projette un nouveau cadre légal pour garantir les droits des Autochtones
7 mars 2018 — Le premier ministre Justin Trudeau propose une nouvelle approche pour garantir le respect des droits des Autochtones inscrits dans la Constitution, et ce, dès les balbutiements de toute action gouvernementale. Il a fait cette annonce à l'occasion d'un discours livré mercredi après-midi à la Chambre des communes.
Affranchis de la DPJ, les Atikamekw veulent encore plus d'autonomie
7 mars 2018 — Désormais responsable de la protection de sa jeunesse, la nation atikamekw demande plus d'autonomie pour prendre en charge la violence conjugale et familiale, ont affirmé jeudi des chercheurs à la Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec, qui tient ses audiences à Montréal.
Le projet de parc éolien Apuiat fait du sur place
7 mars 2018 — Le projet de parc éolien de 200 mégawatts au nord de Port-Cartier fait du sur place, près de 2 ans après l'entente entre la Nation innue et le gouvernement du Québec. Faute de contrat d'électricité avec Hydro-Québec, la mise en service du projet prévue en 2018 doit être retardée jusqu'à une date indéterminée.
Des chefs innus doutent de l'impact du budget fédéral
7 mars 2018 — Dans son budget 2018-2019, le gouvernement fédéral propose d'injecter près de 4,8 milliards de dollars pour les Premières Nations et les Inuits du Canada. Des chefs de communautés innues de la Côte-Nord craignent cependant de ne jamais voir la couleur de cet argent.
Premier Pow-wow pour les jeunes de Uashat-Maliotenam
7 mars 2018 — Un premier Pow-wow pour les jeunes avait lieu samedi dans la communauté innue de Uashat-Maliotenam. Une centaine de jeunes de différentes communautés autochtones du Québec ont assisté aux cérémonies et dansé au son des tambours tout au long de l'après-midi.
Des cours d'innu offerts gratuitement à l'UQAC
7 mars 2018 — Depuis janvier, des ateliers de langue innue sont offerts gratuitement à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Seule la moitié des quelque 20 000 Innus qui vivent au Québec et au Labrador parlent aujourd'hui cette langue montagnaise de tradition orale, d'où l'importance selon plusieurs de multiplier les initiatives pour la préserver.
<<  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10  >>