Fil RSS

Archive de nouvelles

Comment préserver les langues autochtones au Canada ?
7 février 2017 — Le cri, l'anichinabé, l'ojibwé, le mohawk, l'innu, l'abénaquis : il s'agit d'autant de langues en voie de disparition, au grand dam de leurs locuteurs, les Premières Nations du Canada. Au pays, 60 langues autochtones sont recensées, et elles sont toutes menacées, sauf l'inuktitut, selon Patrimoine canadien et l'UNESCO.
Hockey et musique au service de la langue innue
7 février 2017 — Les Innus luttent quotidiennement pour la survie de leur langue. Le défi consiste à transmettre cette langue millénaire aux nouvelles générations qui baignent dans un environnement francophone.
Le Hay Festival : une lettre de Natasha Kanapé Fontaine
7 février 2017 — Le festival de littérature international Hay Festival : Imagina el mundo, s'est déroulé du 26 au 29 janvier à Medellin et à Carthagène des Indes, en Colombie. Des écrivains et des artistes du monde entier étaient invités à participer à ce festival de grande envergure. La poète innue Natasha Kanapé Fontaine y était. Voici sa lettre.
Des Autochtones refusés en cure de désintoxication
7 février 2017 — Les tribunaux ordonnent souvent à des accusés de suivre une cure de désintoxication, afin de leur éviter la prison. Mais des centres d'aide refusent de plus en plus les clients autochtones qui vivent dans les réserves, car personne ne veut payer leur thérapie.
La Huronne-Wendate Heather Bastien n'est plus
7 février 2017 — L'ancienne conseillère de bande de Wendake, au Québec, Heather Bastien, s'est éteinte le 26 janvier à 84 ans. Active dans sa communauté, elle a joué un rôle important dans le rapatriement au Québec d'ossements de la Nation huronne-wendate qui se trouvaient en Ontario.
Entente territoriale entre Ottawa et la Nation Siksika
26 janvier 2017 — La Nation Siksika et le gouvernement fédéral annoncent avoir conclu une entente négociée portant sur une revendication territoriale de la région de Castle Mountain dans le parc national Banff en Alberta.
Moderniser l'Office national de l'énergie en consultant les Autochtones
26 janvier 2017 — Objet de critiques et même de manifestations, l'Office national de l'énergie (ONE) doit être modernisé. C'est la volonté du gouvernement Trudeau, qui a chargé un comité d'examiner la question. Comme l'indique la coprésidente du comité, Hélène Lauzon, le groupe consacrera « un volet important » des consultations pancanadiennes qui débutent [...]
<<  13 14 15 16 17 18 19 20 21 22  >>