Collection du Musée de Mashteuiatsh / ©Thomas Siméon
Fil RSS

Archive de nouvelles

Le projet de parc éolien Apuiat fait du sur place
7 mars 2018 — Le projet de parc éolien de 200 mégawatts au nord de Port-Cartier fait du sur place, près de 2 ans après l'entente entre la Nation innue et le gouvernement du Québec. Faute de contrat d'électricité avec Hydro-Québec, la mise en service du projet prévue en 2018 doit être retardée jusqu'à une date indéterminée.
Des chefs innus doutent de l'impact du budget fédéral
7 mars 2018 — Dans son budget 2018-2019, le gouvernement fédéral propose d'injecter près de 4,8 milliards de dollars pour les Premières Nations et les Inuits du Canada. Des chefs de communautés innues de la Côte-Nord craignent cependant de ne jamais voir la couleur de cet argent.
Premier Pow-wow pour les jeunes de Uashat-Maliotenam
7 mars 2018 — Un premier Pow-wow pour les jeunes avait lieu samedi dans la communauté innue de Uashat-Maliotenam. Une centaine de jeunes de différentes communautés autochtones du Québec ont assisté aux cérémonies et dansé au son des tambours tout au long de l'après-midi.
Des cours d'innu offerts gratuitement à l'UQAC
7 mars 2018 — Depuis janvier, des ateliers de langue innue sont offerts gratuitement à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Seule la moitié des quelque 20 000 Innus qui vivent au Québec et au Labrador parlent aujourd'hui cette langue montagnaise de tradition orale, d'où l'importance selon plusieurs de multiplier les initiatives pour la préserver.
La consule de France à Mashteuiatsh
13 février 2018 — Tourisme, préservation de la culture et liens avec les autorités gouvernementales. Ce sont des thèmes abordés par la consule générale de France, Laurence Haguenauer, avec le chef de Mashteuiatsh, Clifford Moar.
Carey Price rencontre une femme de Matimekush
13 février 2018 — Une Innue de Matimekush atteinte du cancer du sein a rencontré le gardien de but des Canadiens de Montréal, Carey Price, au début du mois. Elle lui a offert une paire de raquettes qu'elle a fabriquée elle-même.
Un manifeste pour le rayonnement des arts autochtones
13 février 2018 — À la veille d'une redéfinition de la politique culturelle du Québec, les artistes autochtones proposent une série de mesures qui leur permettrait de mieux prendre leur place sur la scène culturelle.
<<  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10  >>