Fil RSS

Archive de nouvelles

Une médecin autochtone pour mieux soigner la communauté
20 octobre 2017 — Un nouveau médecin autochtone au service des patients à Wallaceburg et à l'île Walpole, dans le sud-ouest de l'Ontario, espère contribuer à une meilleure compréhension de la médecine traditionnelle dans les soins de santé conventionnels.
Innu Nikamu: de la scène au grand écran
18 octobre 2017 — Festival implanté sur le territoire des Innus de Maliotenam depuis 32 ans, Innu Nikamu fait l'objet d'un long métrage documentaire - Innu Nikamu : Chanter la résistance - réalisé par Kevin Bacon Hervieux et présenté ces jours-ci à Montréal.
Wapikoni, faire résonner la voix des Autochtones par le cinéma
18 octobre 2017 — Depuis 13 ans, les studios de cinéma ambulants Wapikoni sillonnent le pays pour donner une voix aux jeunes Autochtones, leur permettant de créer leur propre court métrage et d'enregistrer des vidéoclips. Jeudi, une sélection de 14 ?uvres originales, parmi une centaine tournée cette année, ont été présentées dans le cadre du Festival du [...]
La DPJ veut placer les enfants autochtones dans leur communauté
18 octobre 2017 — La Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) considère désormais l'identité culturelle des enfants autochtones lors de leur placement en famille d'accueil, la Loi sur la protection de la jeunesse ayant été modifiée mercredi. La décision réjouit les acteurs concernés.
Ottawa verse 800 M$ aux victimes de la rafle des années 60
18 octobre 2017 — Des milliers d'Autochtones victimes de la « rafle des années 1960 » pourront recevoir de 25 000 $ à 50 000 $ d'indemnisation. C'est l'entente annoncée vendredi matin par la ministre des Relations avec les Autochtones, Carolyn Bennett.
Une coalition demande la réinitialisation de l'ENFFADA
18 octobre 2017 — Une coalition qui représente quelque 250 personnes réclame que l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (ENFFADA) soit réinitialisée pour donner plus de place aux familles et aux communautés autochtones, tout en préservant les témoignages déjà recueillis.
Le wampum à deux voies : symbole d'autodétermination et de coexistence
18 octobre 2017 — L'actualité politique de ce wampum ne fait pas de doute. C'est le wampum le plus fréquemment invoqué devant les tribunaux par les peuples haudenosaunee [iroquois]. Il est aussi le plus représenté par les artistes et le plus souvent interprété devant les instances politiques parlementaires.
Teweikan : le meilleur de la musique autochtone
18 octobre 2017 — Le deuxième gala de musique autochtone Teweikan a honoré les artistes autochtones qui se sont démarqués au cours de l'année, vendredi soir au Palais Montcalm, à Québec. L'événement célèbre du même coup la vitalité de la musique des Premières Nations.
L'artiste innu Matiu remporte un prix du ROSEQ
18 octobre 2017 — L'artiste innu Matiu a remporté le prix des grands espaces du Réseau des organisateurs de spectacles de l'Est du Québec (ROSEQ). L'auteur-compositeur-interprète originaire de Maliotenam a séduit les diffuseurs avec ce qu'il qualifie de « folk bipolaire ».
<<  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10  >>