Fil RSS

Archive de nouvelles

L'art coup de poing de Marly Fontaine
7 mars 2017 — Jusque dans les années 1970, un Autochtone perdait son statut d'indien s'il obtenait un diplôme universitaire. Cette seule raison a été suffisante pour donner envie à Marly Fontaine de se battre et de persévérer pour acquérir de l'éducation.
Wôlinak radie 186 Indiens non inscrits
7 mars 2017 — La tension risque de monter une fois de plus d'un cran à Wôlinak, près de Bécancour, au Québec. Radio-Canada a appris que le conseil de bande a entériné une résolution permettant de radier de sa liste 186 Indiens non inscrits et ainsi leur retirer certains avantages, dont le droit de vote.
Fausses déclarations chez certains bénéficiaires de la Convention de la Baie-James
7 mars 2017 — Le programme qui subventionne le maintien des activités traditionnelles dans les neuf communautés cries couvertes par l'entente de la Baie-James connaît des ratés. En vertu de cette entente, les Autochtones reçoivent de l'argent pour perpétuer leur mode de vie ancestral. Or, certains d'entre eux sont soupçonnés de faire de fausses déclarations.
Matiu : chanter « l'Innu du monde moderne »
2 mars 2017 — Le jeune auteur-compositeur-interprète originaire de la communauté de Mani-Utenam, Matiu, s'apprête à lancer un nouveau mini-album. Avec ce qu'il appelle son « folk bipolaire », il cherche à comprendre les relations humaines et le sens de la vie, la réalité de la réserve et celle de la ville.
Dépression chez les jeunes autochtones: la musique, leur moyen d'évasion
2 mars 2017 — En fredonnant la dernière mélodie du duo électro Capital Kings, le jeune Matthew Monias circule calmement avec sa canne dans les couloirs de l'école secondaire Garden Hill First Nation High, qu'il fréquente depuis trois ans. Avec sa tête enfouie sous sa capuche rabattue et son visage dissimulé sous d'imposantes lunettes fumées, il est [...]
L'enquête sur les femmes autochtones : ne rien imposer aux communautés
2 mars 2017 — L'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (ENFFADA) veut s'assurer que toutes les femmes victimes de violence et les familles des victimes qui veulent témoigner seront à même de le faire lors des audiences qui commenceront en mai.
<<  3 4 5 6 7 8 9 10 11 12  >>