Fil RSS

Archive de nouvelles

Sixties Scoop prépare sa riposte contre Ottawa
14 février 2017 — Le groupe Sixties Scoop fustige le gouvernement fédéral, qui tente d'empêcher les tribunaux de se prononcer sur sa poursuite pour vol d'identité culturelle. Près de 16 000 Autochtones, qui ont été adoptés de 1960 à 1980 en Ontario, réclament 1,3 milliard de dollars en dédommagements. La requête d'Ottawa arrive in extremis, puisque la décision [...]
L'économie sociale au service des Premières Nations
14 février 2017 — Un premier rassemblement sur l'économie sociale chez les Premières Nations s'est tenu mercredi à Québec. Une occasion de rappeler aux peuples fondateurs qu'ils sont eux-mêmes à l'origine de cette économie axée sur le partage des richesses.
Santé des enfants autochtones : Ottawa trop économe ?
14 février 2017 — La tentative du gouvernement fédéral de réduire le fossé en matière de soins de santé assurés aux enfants des Premières Nations progresse à pas lents dans certaines provinces. Selon des documents obtenus par CBC News, Ottawa n'a dépensé, à ce jour, qu'une fraction de l'argent mis de côté pour les traitements.
Enquête femmes autochtones : la collaboration de la police est fondamentale
14 février 2017 — La collaboration de la police sera essentielle pour que l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées ait toutes les informations nécessaires pour bien faire son travail. La commission, qui a tenu un point de presse plus tôt cette semaine, espère obtenir aisément la collaboration des policiers.
Les noms autochtones reprennent leur place dans la toponymie manitobaine
14 février 2017 — Certains connaissent peut-être le lac Pekwachnamaykoskwaskwaypinwanik, situé au sud du lac Red Sucker près de la frontière ontarienne, pour sa pêche à la truite. D'autres le reconnaissent pour son nom cri interminable qui se traduit par « là où les truites sauvages se pêchent avec des hameçons ».
Comment préserver les langues autochtones au Canada ?
7 février 2017 — Le cri, l'anichinabé, l'ojibwé, le mohawk, l'innu, l'abénaquis : il s'agit d'autant de langues en voie de disparition, au grand dam de leurs locuteurs, les Premières Nations du Canada. Au pays, 60 langues autochtones sont recensées, et elles sont toutes menacées, sauf l'inuktitut, selon Patrimoine canadien et l'UNESCO.
Hockey et musique au service de la langue innue
7 février 2017 — Les Innus luttent quotidiennement pour la survie de leur langue. Le défi consiste à transmettre cette langue millénaire aux nouvelles générations qui baignent dans un environnement francophone.
Le Hay Festival : une lettre de Natasha Kanapé Fontaine
7 février 2017 — Le festival de littérature international Hay Festival : Imagina el mundo, s'est déroulé du 26 au 29 janvier à Medellin et à Carthagène des Indes, en Colombie. Des écrivains et des artistes du monde entier étaient invités à participer à ce festival de grande envergure. La poète innue Natasha Kanapé Fontaine y était. Voici sa lettre.
<<  4 5 6 7 8 9 10 11 12 13  >>